Amicale des Retraités Indépendants et Cadres - Des AMIS et DE NOMBREUSES ACTIVITÉS
Pages
- Accueil
- Prochains jours
- Calendrier
- Circulaires
- Concerts & spect.
- Progr. Voyages & Sorties
- Marche bavarde
- Petites marches
- Bowling
- REVIVRES
- Aide informatique
- Pétanque
- Gymnastique
- Belote, Rami, Tarot
- Marches
- Atelier mémoire
- Scrabble
- Voyages
- Concerts
- Souvenir
- Divers hors ARIC
- Chroniques
- 2020
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
jeudi 30 avril 2020
Message de notre Président,
Bonjour à tous et à toutes.
Même avec le déconfinement programmé à partir du 11 mai, je ne vois pas une possibilité rapide de reprendre nos activités. Celles dites "d'intérieur" (chorale, scrabble, gymnastique, cartes, ateliers mémoire, pétanque indoor ...) ne permettront pas de respecter la fameuse distanciation sociale. Je ne sais quand le bowling rouvrira. Les concerts ne reprendront pas cette saison. les voyages, spectacles et sorties sont pleins de points d'interrogation. Resteraient peut-être les promenades et la rando, et encore, sans doute à 1 mètre minimum les uns des autres ...
Par ailleurs, on ne sait pas encore quand, comment et à quelles conditions sanitaires la Mairie va redonner l'accès aux salles. Sauf renversement de tendance brutal mais hautement improbable dans le bon sens, il me paraît raisonnable de laisser encore passer mai et juin sans nous retrouver pour partager nos activités, même si c'est la mort dans l'âme.
Après consultation des membres du conseil d'administration, nous choisissons donc de nous réunir au mois d'août pour organiser dès le début du mois de septembre le redémarrage progressif des activités en fonction de l'évolution de la situation d'ici là.
En attendant, restez attentifs les uns aux autres, prenez soin de vous et portez vous bien. Cordialement.
Christian BAUSIERE
mercredi 29 avril 2020
INA | La compil des années 70 (1ère partie / 2h de tubes)
Et voilà les Shadoks, la saison 1 | Archive INA
mardi 28 avril 2020
Pour ceux qui préfèrent : texte du discours sur le déconfinement
Discours AN
28 avril 2020
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les députés,
Voilà donc le moment où nous devons dire à la France comment notre vie va reprendre.
Depuis le 17 mars dernier, notre Pays vit confiné.
Qui aurait imaginé, il y a seulement trois mois, la place que ce mot allait prendre dans notre débat public ? Qui aurait pu envisager une France dans laquelle, subitement, les écoles, les universités, les cafés, les restaurants, une majorité d’entreprises, les bibliothèques et les librairies, les églises, les temples, les synagogues et les mosquées, les jardins publics et les plages, les théâtres, les stades, tous ces lieux communs, pour utiliser une formule qu’affectionne le Président de l’Assemblée Nationale, auraient été fermés ?
Jamais dans l’histoire de notre pays, nous n’avons connu cette situation.
Réflexions sur TAIWAN (début avril)
https://asialyst.com/fr/2020/04/25/coronavirus-comment-thailande-jugule-pandemie/ |
lundi 27 avril 2020
Projet d’application mobile « StopCovid »
https://www.numerama.com/tech/
La compil des années 60 (1h45 de tubes)
dimanche 26 avril 2020
samedi 25 avril 2020
Aujourd'hui, à 18h en direct, karaoké mondial avec les Beatles, Yellow Submarine
La contribution Pink Floyd de cette semaine : un concert magistral à Pompéi sans public
vendredi 24 avril 2020
jeudi 23 avril 2020
Les cinémas sont fermés ? Une heure d'anthologie de nos films français :
mercredi 22 avril 2020
mardi 21 avril 2020
La BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE MONDIALE vous ouvre ses portes
lundi 20 avril 2020
samedi 18 avril 2020
L' ARIC est en suspens, mais l' ACIC est là
Amicale des Confinés Indépendants et Cadres
de Roubaix & Environs
Cette nuit à 2h00 grand concert de solidarité avec les soignants
annoncé dans l'application Molotov. |
vendredi 17 avril 2020
Pourquoi ne pas raconter vos blagues, ou lire, ou chanter, en vous enregistrant ?
jeudi 16 avril 2020
Message important !
Surtout, restez confinés le 11 mai :
c'est la journée mondiale des espèces en voie de disparition.
Pierre B.
mercredi 15 avril 2020
BLOG : serez-vous le 20.000 ? Retrouver les sujets pour sourire ou se divertir grâce aux onglets
mardi 14 avril 2020
lundi 13 avril 2020
Restons zen... tout va bien se passer...
Restons zen... tout va bien se passer...
Voici les nouvelles règles anti-corona en France... C'est un peu long, mais je vous rappelle que vous n'avez que ça à faire !
Essayons d'y voir clair...
1. Vous ne pouvez pas quitter la maison en principe, mais si vous en avez besoin, vous pouvez quand même vous autoriser à sortir.
2. Les masques ne servent à rien, mais il faudrait peut-être en porter, ça peut sauver, ça sert à rien mais ça sera peut-être obligatoire. Mais de toute façon, il n'y en a pas.
3. Les magasins sont fermés, sauf ceux qui sont ouverts.
4. Il ne faut pas aller dans les hôpitaux, sauf s'il faut y aller, même chose pour les médecins, il ne faut y aller qu'en cas d'URGENCE à condition que vous ne soyez PAS MALADE (?!?)
5. Ce virus est mortel, mais pas trop effrayant néanmoins, sauf que si parfois, en fait ça va être une catastrophe planétaire qui va faire dix fois moins de morts que la grippe saisonnière.
6. Les gants n'aideront pas, mais ils peuvent aider quand même.
7. Tout le monde doit rester à la MAISON, mais il est important de SORTIR
8. La nourriture dans le supermarché ne manquera pas, mais il y a plein de choses qui manquent si vous y allez en fin de journée mais il ne faut pas y aller le matin.
9. Le virus n'a pas d'effets sur les enfants sauf sur ceux sur qui il en a...
10. Les animaux ne sont pas atteints, mais il y a malgré tout un chat qui a été testé positif en février, quand on ne testait encore personne, mais ce chat oui (?!?)
11. Vous aurez de nombreux symptômes si vous êtes malade, mais vous pouvez aussi tomber malade sans symptômes, avoir des symptômes sans être malade ou être contagieux sans symptômes. Ah ? Bref ???
12. Pour ne pas être malade, vous devez bien manger et faire du sport, mais manger malgré tout ce que vous avez sous la main et c'est mieux de ne pas sortir, de faire du sport, enfin si, mais non..
13. Il est préférable de prendre l'air, mais vous serez très mal vu si vous allez prendre l'air, et surtout n'allez pas dans les parcs, ou alors sans vous asseoir, sauf que maintenant si, vous pouvez si vous êtes vieux (à quel âge on est vieux ?!?) mais pas trop longtemps ou enceinte (mais pas vieille).
14. Vous ne pouvez pas aller chez les personnes âgées, mais vous devez vous en occuper et apporter des courses et des médicaments.
15. Vous ne pouvez pas sortir si vous êtes malade, mais vous pouvez aller à la pharmacie. Pour les soignants, même avec de la température, vous pouvez travailler, allez, pas plus de 38°C... 37,9 c'est pas grave, sauf si vous n'êtes pas soignant.
16. Vous pouvez commander la livraison de plats préparés qui l'ont peut-être été par des personnes qui ne portaient ni masques ni gants. Mais il faut laisser décontaminer vos courses pendant 3 heures dehors. Sans rompre la chaîne du froid bien entendu. La pizza aussi ?
17. Chaque article ou interview inquiétant commence par les mots "Je ne veux pas semer la panique, mais...". Et le moindre journaleux est devenu un expert en épidémiologie…
18. Vous ne pouvez pas voir votre mère ou votre grand-mère âgées, mais vous pouvez prendre un taxi et rencontrer un chauffeur de taxi âgé.
19. Vous pouvez dormir avec votre femme (ou assimilé) et lui faire l'amour. Mais si prenez la voiture (il est interdit de sortir !), elle doit s'asseoir à l'arrière.
20. Mais on vous dit que se promener avec la bonne "distanciation sociale" n'est pas dangereux alors pourquoi on ne peut pas se promener avec d'autres amis ou de la famille (un à la fois) si on est dehors à la bonne distance ? Réponse : parce que.
21. Le virus reste actif sur différentes surfaces pendant deux heures, non, quatre, non, six, non, on n'a pas dit des heures, c'est peut-être des jours ? Mais il a besoin d'un environnement humide. Oh non, en fait pas nécessairement.
22. Le virus reste en suspension dans l'air enfin non, ou oui, peut-être, surtout dans une pièce fermée, en une heure un malade peut en contaminer dix, donc si ça tombe tous nos enfants ont déjà été contaminés à l'école avant qu'elles ne ferment
23. On compte le nombre de morts mais on ne sait pas dire combien de personnes sont infectées, puisque jusqu'ici on a testé que ceux qui étaient "presque morts" pour savoir si c'était de ça qu'ils allaient mourir...
24. On n'a pas de traitement sauf qu'il y en a peut-être un, qui n'est apparemment pas dangereux sauf si on en prend trop (ce qui est le cas de tous les médocs, non ?)
25. On devrait rester confinés jusqu'à la disparition du virus mais il ne va disparaître que si on arrive à une immunité collective et donc à condition qu'il circule.. et pour ça il faut qu'on ne soit plus confinés...
Bref, tout est clair sauf que rien n'est clair, on nous parle d'un confinement de 15 jours puis peut-être de six mois, on lit et on entend tout et son contraire aux infos et sur les réseaux mais... il faut RESTER ZEN les amis, c'est nécessaire pour notre système immunitaire. Alors, allez dehors, respirez - si vous le pouvez - et contemplez l'éclosion du printemps...
Et surtout, buvez un coup et gardez votre sens de l'humour...
Confinés dans notre intérieur, profitons en pour renouveler la déco
dimanche 12 avril 2020
A partager faute de pouvoir chasser
https://artsandculture.google.com/story/OwVRJb9v6QngqQ Faire défiler les pages avec la roulette de la souris, la flèche descendre ou en balayant l'écran tactile |
vendredi 10 avril 2020
jeudi 9 avril 2020
mercredi 8 avril 2020
Nous avons du temps : revisitons nos photos
La photo d' origine |
Revue par Van Gogh |
mardi 7 avril 2020
LES TONTONS CONFINES
lundi 6 avril 2020
Confiné ? oui, Symphonique ? oui
dimanche 5 avril 2020
Une nouvelle chaîne TV toute la journée dès ce lundi
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/confinement-alamaison-une-chaine-de-tele-gratuite-pour-toute-la-famille-05-04-2020-8294190.php #ALaMaison sera accessible sur les canaux 31 et 211 (Orange), 239 (SFR), 233 (Bouygues Telecom), 47 (Free), et sur MyCanal et Molotov. |
Le confinement pour les nuls
😲 Une fois encore, vous êtes bombardés de chiffres.
Et vous les mettez nécessairement en rapport avec le confinement et les mesures prises.
On va donc essayer de se livrer à un exercice d'explication simple.
☝ Revenons d'abord sur l'histoire de la maladie:
➡ La durée d'incubation, c'est-à-dire le délai entre la contamination d'une personne et le début des symptômes ( = début des signes cliniques) : elle est au maximum de 14 jours.
Pour 50% des gens, ce sera environ 7/8 jours même.
➡ La durée des symptômes : elle varie de quelques jours à 15 jours ! Pour les patients qui vont en réanimation, c'est parfois plus long (genre une vingtaine de jours) !
➡ La contagiosité, c'est-à-dire le temps où vous restez contagieux pour les autres : si on suspecte une faible contagiosité avant le début des signes, elle n'est pas nulle, probablement dans les 3 à 4 jours avant les symptômes. On estime que le patient est encore contagieux environ 1 bonne semaine après la fin des signes (peut-être moins pour les patients de réanimation).
➡ Le déroulé des signes : en gros, il y a 2 phases.
🦠 Phase 1: réplication active du virus dans les cellules du poumon essentiellement.
C'est la phase du syndrome grippal, de quelques jours à 1 semaine.
Le virus est ensuite « contrôlé » par le système immunitaire.
🦠 Phase 2 : autour de J8 après début des signes,chez certains patients, phase de réponse immunitaire très intense. Trop intense même.
On parle d' « Orage Cytokinique » entraînant des lésions pulmonaires pouvant être extrêmement sévères.
C'est cette phase qui entraîne le passage en réanimation et éventuellement le décès par défaillance pulmonaire la plupart du temps.
✋ Maintenant que l'histoire et les délais sont plus clairs pour vous, on va expliquer la durée du confinement et le temps nécessaire pour y voir une amélioration :
☑ J0 = début du confinement. On le suppose efficace...
☑ Jusqu'à J7 = on est presque sûr de ne voir aucune amélioration. C'est un délai quasi-minimum d'incubation du virus comme on l'a dit au-dessus. Donc les gens déclarant la maladie à J7 étaient déjà contaminés avant !
☑ J14 = Normalement, on commencera réellement à voir l'évolution du nombre de cas se stabiliser car c'est le délai maximum d'incubation. C'est-à-dire que si on suppose le confinement efficace, les gens ne se contaminent plus depuis J0 (c'est un pari sur l'efficacité du confinement dès le début d'où l'importance que les gens respectent les règles). Le nombre de cas devrait se stabiliser. Mais pas le nombre de cas graves ni le nombre de morts.
En effet, souvenez-vous, on a dit que les cas graves mettaient au moins 7-10 jours après le début des signes. Les patients qui vont entrer en réanimation ou décéder dans la semaine suivante sont donc déjà malades à ce stade.
☑ J21 (on est à 3 semaines de confinement) = le nombre de cas graves commence enfin à réellement se stabiliser.
☑ J25 à J30 = le nombre de morts se stabilise sérieusement.
On commence donc enfin à respirer.
☑ J40 = Normalement les derniers malades ne sont plus contagieux.
📆 En résumé, ça fait 📆
J0 = Confinement débuté
J14 = Fin de la contamination de nouveaux cas de la maladie.
J30 = Fin de la guérison des cas de la maladie.
J40 = Fin de la contagiosité des patients guéris.
❓ Traduits en date, ça fait :
J0 = 15 mars
J14= 29 mars
J30 = 15 avril
J40= 25 avril
📊 Les délais ci-dessus sont plutôt construits avec les hypothèses des maxima donc sont des délais « pessimistes ».
On aura peut-être mieux fait avant.
Le nombre de cas ne peut pas être suivi en France par le manque de test. On suit donc les cas graves et les décès avec une bonne fiabilité.
Avant le confinement, des mesures commençaient à sérieusement se mettre en place, d'ailleurs les courbes françaises sont plutôt un peu meilleures que les courbes italiennes, un peu.
On est en dessous du doublement tous les 3 jours qui est l'évolution naturelle d'habitude mais autour du doublement tous les 4 jours. Soit plutôt 25% d'augmentation par jour que 33%. C'est déjà ça.
On voit donc que le confinement de 15 jours n'a que peu d'intérêt !
Celui d'un mois est déjà intéressant.
Celui de 45 jours est « l'hypothèse du pire ».
Il sera donc appliqué selon l'évolution.
⚠ Avec ces données, il est difficile de dire s'il faut durcir le confinement. Faisons déjà respecter l'actuel !! ⚠
L'objectif du confinement :
▶ Ralentir l'épidémie pour rendre la prise en charge des cas graves soutenable (échec en Italie s'accompagnant de l'envolée de la mortalité à cause de ça)
▶ Revenir à une situation de Cluster sous contrôle plutôt qu'une circulation généralisée dans le pays. Tant que l'on ne dispose pas de vaccin ou que le virus n'a pas suffisamment infecté de personne, on ne peut espérer stopper totalement la maladie !
▶ Gagner du temps pour :
1/ S'équiper en matériel de protection permettant aux soignants, au système économique et enfin à la population de fonctionner plus normalement.
2/ Développer et mettre à disposition des tests plus rapides et efficaces : pas forcément intéressant en épidémie généralisée mais indispensable pour revenir aux cluster sous contrôle.
3/ Trouver des traitements. Mais ça patine. Et stop aux débats sur la chloroquine, il faut en savoir plus !
2 axes de traitements : les traitements antiviraux : permettant de stopper la réplication virale pouvant même être utilisés de façon prophylactique et les traitements permettant de contrôler la réponse immunitaire pour éviter les cas graves et les décès. ÉNORMÉMENT d'essais cliniques de qualité en cours.
4/ Le vaccin, c'est le Graal de la recherche en cours. On finira par y arriver mais les vaccins par nature sont complexes à identifier, à produire, à administrer. Les questions sont par exemples quelle cible viral atteindre, comment la présenter de façon efficace au système immunitaire, comment maintenir la réponse immunitaire dans le temps, comment le produire, quel schéma vaccinal, quel priorité d'administration....etc...
Vous le voyez, un confinement de 30 jours est la règle compte tenu de l'histoire naturelle de cette maladie. Le confinement de 45 jours reste une hypothèse selon l'évolution.
Certains noteront que je ne parle pas de la dureté du confinement. Pourquoi ? Car je pense que cette question est moins « santé » que économique et sociale. Le confinement doit rester socialement et économiquement supportable pour être efficace. On ne va pas tirer sur les gens ou les entasser dans des prisons pour le faire respecter.
Désolé si c'était un peu long; protégez vous bien