lundi 31 mai 2021

La Chronique de Charles : Vaines altercations.

L'autre matin, je suis tombé, bien malgré moi, sur une dispute de cour de récréation. Le ton montait, je me suis inquiété certainement à tort, c'était assurément à propos de peccadilles, ils allaient peut-être en venir aux mains, je ne souhaitais certes pas m'interposer, par les temps incertains qui courent, il y a facilement des coups de couteaux qui se perdent, je n'aurais pas voulu faire partie des dégâts collatéraux (remarque bien, devant la télé je ne risque pas grand chose), et puis comment le dire humblement et sans honte, la témérité n'est pas mon fort, je sais donner mon point de vue, mais si c'est pour prendre des coups non merci, je suis un peu trouillard, pas franchement pleutre non plus, mais comme on dit par euphémisme, le courage ne m'étouffe pas (Brassens le chante intelligemment beaucoup plus poétiquement « mourir pour des idées, oui mais de mort lente ! ») les menaces à peine voilées se sont précisées, elles ont pris carrément un tour officiel, diffamation, abus de pouvoir, intimidation,

Cyrille fait découvrir les merveilles de sa région en raquettes

lundi 24 mai 2021

La Chronique de Charles : Le monde à l'envers.

En cette période où tout est apparemment différent (on voudrait nous le faire croire), mais où tout ressemble furieusement au monde d'avant, dans une continuité imperturbable qui devrait être rassurante, je me sens interpellé dans ma perception des réalités, je ne réalise plus bien, je ne me sens plus en phase avec le monde concret, en bref et pour employer une expression de djeuns, je ne sais plus où j'habite, j'ai l'impression comme on dit vulgairement de marcher à côté de mes pompes, ou plus précisément que c'est le monde qui est en train de marcher à côté des siennes. Je ne vais pas te la rejouer Lewis Carroll avec Alice au pays des merveilles et le coup de l'autre face du miroir, mais quand même, la situation actuelle évoque à l'évidence un onirisme échevelé qui confine à l'absurde, on se sent comme en apesanteur, on n'arrive plus à déterminer où est la verticale, on n'a plus de vrais repères, on se pince vainement pour vérifier qu'on ne rêve pas, ce n'est peut-être pas franchement un cauchemar, mais on est proche du malaise, vivement le petit matin qu'on se réveille, le sentiment de gueule de bois

Pour ceux qui utilisent GOOGLE : GMAIL, PHOTOS et DRIVE //// CETTE FOIS CI, ÉLIMINONS DES DOSSIERS ou FICHIERS CLASSES PAR NATURE ( Traitement de texte, tableur, présentation, image etc.)


A partir de JUIN tous les fichiers stockés vont se défalquer de votre espace gratuit de 15 Go : faisons le ménage pour ne garder que ce qui est réellement voulu.

before:2015-05-23 type:image
Cette commande, à taper dans DRIVE, va nous donner la liste des fichiers image (photos et copie d'écran) antérieurs au 23/05/2015.(par exemple)
Avec la touche CTRL on peut sélectionner les lignes à supprimer, (ou avec la touche majuscule pour une série continue)
Cliquez sur POUBELLE, pour supprimer. Vider la poubelle pour une suppression définitive.
Vous pouvez rechercher d'autres types de fichiers en cliquant sur le petit triangle, en haut à droite.


Ici liste de PDF antérieurs à la date choisie


Voilà la liste des TYPES de fichiers

On peut supprimer l'ENSEMBLE D'UN DOSSIER


Roger Carel et Jean-Marc Thibault "J'aime les bananes parce qu' y a pas d'os dedans" | Archive INA

dimanche 23 mai 2021

Pour ceux qui utilisent GOOGLE : GMAIL, PHOTOS et DRIVE //// CETTE FOIS CI, ÉLIMINONS DES PHOTOS -


POUR FAIRE DE LA PLACE (voir la publication du 20 mai)
Pour SUPPRIMER des PHOTOS anciennes ou peu intéressantes vous pouvez bien sûr les supprimer une à la fois, mais c'est vite fastidieux !
 
Affichez les PHOTOS, sur la droite de votre écran apparaît une échelle chronologique des MOIS/ANNÉES.
Avec la souris vous pouvez parcourir cette échelle. Si vous sélectionnez un mois, les photos prises à cette période s'affichent.
Vous remarquerez qu'à chaque changement de JOUR un titre apparaît sous la forme mer 26 février 2014 par exemple.
Si vous cliquez sur cette date, TOUTES les photos datées du JOUR sont SELECTIONNEES.
Il vous suffit de DÉCOCHER celles que vous voulez CONSERVER.
Toutes celles sélectionnées vont être SUPPRIMÉES en cliquant sur l'ICONE POUBELLE en haut à droite.
Il faudra VIDER la POUBELLE.


Jeux de lumière et de matière avec deux artistes passionnés de nature

jeudi 20 mai 2021

Pour ceux qui utilisent GOOGLE : GMAIL, PHOTOS et DRIVE



A partir de juin
tous les fichiers stockés sur le CLOUD vont s'imputer sur les 15 Go gratuits que vous avez pour chaque compte GOOGLE 
(si vous avez un smartphone autre que iPhone, il est vraisemblablement sous ANDROÏD et donc utilise un compte GOOGLE)

En ce qui concerne la messagerie GMAIL il y a peut-être du ménage à faire, en effet, les messages reçus, y compris leurs pièces jointes, sont stockés dans cet espace.
Si vous avez tendance à conserver votre historique, vous pourriez envisager de supprimer les mails plus anciens.
C'est très simple :
taper before: 2014/1/1 ou une autre année, vous allez afficher tous les messages envoyés ou reçus antérieurs à cette date.



Puis cliquer sur la poubelle.
Puis vider la poubelle.

N'oubliez pas que vos photos qui jusqu'ici ne se défalquaient pas,
c'est fini 😤 !
Pas de panique, 15 Go gratuits = 15.000.000.000 octets (bytes)
1 photo moyenne = 1.000.000 à 2.000.000
donc 15.000 / 7500 photos gratuites ( à la louche)

Pour avoir plus, mais seulement si c'est indispensable,



mercredi 19 mai 2021

Carnet rose

Félicitations à nos amis René et Suzette BEGHIN ! Les voilà arrière-grands parents pour la deuxième fois, avec Lea qui est arrivée chez leur petite-fille Mathilde le 15 mai dernier.

L'art moderne en 5 chefs-d’œuvre | Centre Pompidou


Un avant-goût de réouverture ! 
Suivez notre guide dans les salles du musée à la découverte de 5 chefs-d’œuvre de notre collection d’art moderne. 
Et vous, quelle est la première œuvre à qui vous souhaitez rendre visite à partir du 19 mai ?

L'histoire de PAU... A toute Berzingue !

lundi 17 mai 2021

La Chronique de Charles : Incertitude.

Les chiffres diminuent. Incontestablement, la pente descendante tant espérée de leur courbe est désormais perceptible. On savait bien (on s'en doutait bien à vrai dire) que les décisions gouvernementales ne sont pas prises au hasard, le taux de reproduction de la maladie étant depuis quelques jours en dessous de un, ce n'était pas un pari trop osé que de nous « libérer » par anticipation, de relâcher un peu la pression, mais quand même, la décroissance aujourd'hui avérée est un soulagement. Il y a toujours beaucoup d'hospitalisations et d'entrées en réanimation, mais il y en a moins. Il y a toujours des morts, mais de moins en moins en conséquence. Mais, signe évident de cette amélioration, ces chiffres, il faut presque aller les chercher, ils ne font plus la une, on préfère (quand je dis « on », je pense « les journalistes » qui nous informent et nous inquiètent, histoire de faire le buzz), on préfère entendre parler d'effets secondaires des vaccins, et de la propagation soit-disant inéluctable de variants exotiques, ça, ça fait du scoop, de l'audience, on s'était habitués sans état d'âme particulier à 300 morts par jours, maintenant qu'il n'y en a plus que 250, ça ne nous amuse plus (ou plutôt, ça ne les amuse plus parce que ça ne nous intéresse plus, on a les journalistes qu'on mérite !).

Les Manifestations (Live)

lundi 10 mai 2021

La Chronique de Charles : Relâchement.

Les dernières heures vont être les plus difficiles à vivre. C'est comme un décollage de navette spatiale retardé par une météo défavorable, tout est prêt, il n'y a plus qu'à attendre, ce n'est quelquefois qu'une question d'heures, pas question en ce cas de devoir reprendre toute la procédure et donc tout le compte à rebours, c'est trop compliqué, non, il faut seulement attendre. Les cosmonautes n'ont qu'à prendre leur mal en patience, et à se retenir un peu de pisser, pas question de déboulonner tout le scaphandre pour une petite envie

lundi 3 mai 2021

La chronique de Charles : Espérance.

Mi-mai ! On va être déconfinés mi-mai ! Peut-être, je dis bien peut-être. Ce n'est pas une promesse ferme, c'est seulement l'échéance probable d'une première étape, si tout va bien, si ça se passe comme prévu, et rien n'est moins sûr pour l'instant. Le printemps, les petits oiseaux, les bourgeons sont au rendez-vous, le mois de mai permissif et libertaire sera à l'heure, mais peut-être pas le creux de vague tant espéré (il n'y a rien qui passe et qui ne repasse, disait ma grand-mère, constatation sage et vérifiée par l'expérience, mais je trouve pour ma part que ça fait un long moment que ça passe et que ça dure, et j'aimerais bien que ça finisse de passer, je n'ai pas que ça à faire, attendre que la vague passe ça me saoule un peu). Le reflux n'est pas encore avéré que déjà, de peur d'être à la traîne, les diseurs de bonne aventure patentés et autres haruspices improvisés et auto-proclamés chasseurs de micros complaisants, nous promettent monts et merveilles, et arguent d'images de liberté retrouvée dans des pays qui auraient fait beaucoup mieux que nous ou que nos dirigeants, plus vite, plus fort (l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté, disait aussi ma grand-mère). C'est à qui nous montrera des foules non masquées, et des réunions festives chopes à la main. Je m'insurge contre cette vision réductrice, voire étriquée du bonheur,