lundi 3 août 2020

Chronique de Charles d'il y a qqs semaines : Vert ou rouge ?

Rien n'est simple, tout se complique. J'étais content, j'avais tout compris, du moins je le croyais (beati pauperes spiritu !), c'était sans compter avec le machiavélisme probablement involontaire de nos autorités sanitaires enfiévrées. Vert c'est vert, rouge c'est rouge, si tu es vert tu n'es pas rouge, et vice versa, je comprends bien, je ne sors pas de cette logique rudimentaire mais imparable. Il faut croire que c'est trop simple, que la génération du numérique ne marche pas en tout-ou-rien, pourtant j'en connais quelques uns qui, comme on dit, ne fonctionnent que sur un bit. En tout cas, quelques uns, en haut lieu (le haut lieu, c'est un endroit où tu n'atteins pas, que tu jalouses peut-être, mais pas obligatoirement, et où tu rassembles tes supérieurs pour les critiquer sans les désigner nommément, en somme c'est assez confortable), ont dû remarquer que cette approche simplissime ne devait pas apparaître suffisamment scientifique, qu'elle manquait censément de nuance, et que l'analogie avec les feux de circulation tricolores manquait de complétude. Il n'a donc pas manqué d'esprits forts pour nous proposer des cartes de France (et DomTom) en version trichrome du plus bel effet : c'était beau, c'était chouette, comme chez la Laurette de Delpech.

On devait avoir trois cartes, mais ils ont pensé que l'effet de surprise de l'orange allait trop nous perturber, que nous n'allions peut-être pas tout assimiler, ils ont prévu d'introduire la troisième un peu plus tard, quand nous aurions compris ces deux-là. Donc, nous voilà avec deux cartes en trois couleurs. Une qui t'explique la vitesse de circulation du virus, ça se mesure facilement à ce qu'ils racontent, mais probablement que ce n'est pas tout à fait précis, j'ai entendu des experts qui n'avaient pas l'air d'approuver pleinement, mais pour ce que je m'y connais en querelles byzantines, je vais avoir la pudeur de réserver mon opinion. J'en retiens seulement que la méthode pour mesurer la vitesse de propagation d'un virus ne rassemble pas une large majorité parmi les gens qui mesurent cette vitesse. Mais bon, il paraît que l'indice en question va nous dire que l'épidémie se réveille, avant même que le virus s'en rende compte. Déjà que ça les réveille eux, ce ne serait pas si mal ! La seconde carte (on peut dire seconde quand il n'y en a que deux, s'il y en avait eu trois, on aurait dit deuxième, là j'écris seconde pour insister sur le fait qu'il n'y en a que deux, alors qu'on nous en avait promis trois), la seconde carte donc nous indique les hôpitaux en tension, oui oui il y a encore des hôpitaux en tension, ça fait quinze jours qu'on nous bassine avec des soldes négatifs, que pour un peu tu penserais que les soignants exagèrent avec leurs besoins insatiables de masques, là tu apprends que les soldes négatifs, ce n'est que pour les Covid19, les réanimations sont toujours pleines, ce n'est plus 100% Covid, maintenant, c'est panaché, les services sont désormais pleins de gens qui se sont retenus et attendu leur tour pour être malades. Donc, maintenant les hôpitaux sont sous tension (là où c'est rouge), un peu moins qu'hier, mais assez pour être rouges quand même (mais ils étaient déjà sous tension avant le Covid, ce n'est pas nouveau, tu comprends pourquoi tu peux taper sur des casseroles à 20 h, ça ne diminue pas vraiment la tension, mais ça leur fait tellement plaisir, et puis ça nous occupe cinq minutes d'une journée que quelques uns ont du mal à remplir).

Deux cartes donc, mais trois couleurs, l'orange c'est joli, et puis tout de suite, c'est une nuance d'avertissement, c'est pédagogique en diable. Bientôt, je le prédis, il y aura, après le communiqué, il y aura un expert en docimologie pour vérifier les acquis, tu devras envoyer des SMS pour prouver que tu as bien compris.

J'avais bien compris, c'était simple, mais apparemment , il y a des départements rouges qui n'étaient pas franchement contents d'être rouges, et qui l'ont fait savoir haut et fort. A ce qu'il paraît, moi, c'est ce que je remarque, ces critères de tension des hôpitaux et de vitesse de propagation du virus sont fiables, précis, objectifs, incontestables. Mais il faut croire que je ne comprends rien aux critères, après réclamation auprès des arbitres et vérification de la vidéo, comme au foot, il y a deux départements rouges qui sont devenus verts brusquement, probablement que le virus y courait moins vite, ou qu'il a été éliminé pour dopage, ou que les hôpitaux s'y sont vidés d'un seul coup ? Le corse, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait susurré des mots doux à l'oreille du bon Pr Salomon (des mots doux, suaves, évocateurs comme butagaz et ammonitrate). Mais, bon, je suis mauvaise langue, je n'ai rien entendu, et je suis tout prêt à croire à l'erreur fortuite et très vite réparée. Comme par magie, il n'y avait plus d'erreur. C'est comme la tension dans les hôpitaux, elle avait disparu, c'est sûr qu'elle a dû baisser dans l'île de beauté, mais qu'elle a un peu monté sur le porte-hélicoptères d'évacuation, c'est sûrement ça qui a faussé les calculs. Par le fait, la Corse en a rosi de plaisir, et s'est mise à ressembler à la verte Erin (comparer un corse à un irlandais, il faut oser!).

Donc trois couleurs, mais la promesse de revenir à deux bientôt, avec une troisième carte, elle n'est pas tout à fait prête celle-là, elle va retracer toujours en trois couleurs et selon des critères aussi précis et rigoureux que les premiers, la disponibilité des escadrons testeurs, des brigades d'anges gardiens (on ne sait trop comment les appeler pour que ça ne fasse pas trop police secrète, tractions avant et manteaux de cuir noir), ils seront prêts à temps, ils ont les masques, les cagoules, ils sont déjà prêts à sauter sur tout ce qui tousse, ils quadrillent le territoire, ils ont déjà les téléphones, les radios, les voitures avec les gyrophares, ils ont les tests, enfin ils les auront pour le 7 mai, ne leur manqueront pour le 11 mai que les écouvillons. C'est attendrissant, ils me rappellent mon père évoquant sa jeunesse en 1940, une période où il disposait de fusils mais pas de munitions. Logiquement, si c'est bien géré et encadré, si la répartition est adéquate et fonctionnelle, tous les départements devraient être verts, ou alors il y a des organisateurs qui n'auront pas su faire leur boulot, mais je suis sûr que ça n'existe pas. Dans notre monde d'hypercompétences adroitement managé par des responsables de haut vol, il ne devrait pas y avoir de surprise. Pour l'instant, c'est le suspense.

Avec deux cartes, on peut déjà s'amuser à faire une synthèse. Du rouge et de l'orange, ça te donne sans problème une couleur honnête, chaude, par contre, du vert avec de l'orange ça peut donner une horreur genre caca d'oie, si on n'y prend pas garde. Mais je ne suis pas inquiet, ils ont prévu de réduire à deux couleurs pour la synthèse. Vert ou rouge, rien d'autre.

Pour finir, je m'en fous un peu, parce que ça ne va pas changer grand chose au final, la réouverture optionnelle des cimetières (je n'y vais pas beaucoup), la rentrée des classes (il y a un moment que je ne piste plus les petites lycéennes à la sortie des cours, ça m'a passé en même temps que l'acné juvénile), les commerces de nécessité sont déjà ouverts. J'aurais quand même envie de protester qu'on n'ait pas inscrit les bistrots dans la liste, au même titre que les pharmacies. J'ai quand même besoin plus souvent de boire un pot que de m'acheter des préservatifs !

1 commentaire:

Ajoutez votre commentaire, choisissez ANONYME dans le profil, mais mettez votre prénom et initiale du nom pour vous identifier à la fin de votre texte. Merci